Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création
Une année de création
Publicité
Archives
31 mars 2007

2007 Semaine 13 — Au gré du vent

Corsage éternel — Au gré du vent

Deux facteurs importants ont inspiré ma création cette semaine.

Le premier est bien sûr le thème suggéré qui est Floating Dandelion en anglais.  Cela se traduit par Pissenlit flottant!  Euh... pas très poétique si vous voulez mon avis. C'est la raison pour laquelle j'avais inscrit Dent-de-lion portée par le vent dans ma liste de thèmes, ce qui est certainement plus joli mais un peu maladroit.  Quoi qu'il en soit, on fait bien sûr référence aux petites graines duveteuses de cette humble fleur qui s'envolent doucement, portées par la brise.

Le deuxième élément qui a fortement influencé mon choix est le décès inattendu de mon oncle Gilles, mon parrain chéri. La plupart des gens se sentent bien impuissants devant la mort et je ne fais pas exception à la règle.  Ma réaction est toujours d'essayer de faire quelque chose de concret, probablement pour combattre ce sentiment d'impuissance et pour reprendre un peu de contrôle sur ma vie.  Bien sûr, ces gestes sont toujours futiles, mais ils sont probablement thérapeutiques puisqu'ils semblent me faire du bien.voeu_Johanne

J'adore ma tante, que j'appelle ma marraine-fée, et j'entretiens une relation très chaleureuse avec elle, presque mère-fille et ce, même si l'on ne se voit pas très souvent.  C'est elle qui a confectionné ma magnifique robe de mariée (de style 1745 pour un mariage costumé), lorsque nous avons fait le saut mon homme et moi, après 12 ans de vie commune.  Elle possède un coeur d'or et des doigts de fée.

sortieJ'ai donc tenu à faire quelque chose pour elle.  Quelque chose de joli, à la mémoire de son bel amour, de son compagnon de vie.  Je lui ai donc confectionné un bijou de corsage.  Il s'agit en fait d'une broche, mais j'ai voulu faire un corsage immortel, comme l'esprit de mon oncle.

Même si certains peuvent la trouver agaçante, cette humble fleur à son apogée ensoleille nos pelouse et nos champs, comme autant de chauds baisers dorés.  À la fin de sa vie, elle se transforme en une boule de douceur qui, lorsque ballotée par le vent, devient semeuse d'espoir, comme un esprit joyeux flottant vers la lumière, enfin libéré de ses racines.

Bon voyage, mon oncle.

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique hommage...
C
Tes paroles me touchent beaucoup. Comme tu le dis, les souvenirs aident à avancer sur le chemin de la vie, mais le partage aussi. Ça me fait donc autant de bien que de plaisir... :-) Encore merci et à bientôt!
E
Quel bel hommage Johanne pour ton oncle et quelle belle attention pour sa femme... La broche que tu as créée est vraiment magnifique et rend bien la délicatesse de cette fleur si symbolique ! Merci aussi de partager tes pensées si généreusement, et ainsi nous laisser découvrir ton coeur si chaleureux. Les souvenirs heureux de ceux qu'on aime sont ce que l'on possède de plus précieux pour avancer sur le chemin de notre vie, ils nous nourrissent souvent très positivement. Toutes mes pensées affecteuses t'accompagnent, emma.
C
Merci Pat pour tes bons commentaires ainsi que pour ton soutien moral. Il est vrai que le pissenlit est également le symbole du Larousse, et il est intéressant de constater qu'on le retrouve aussi dans d'autres cultures, contes ou légendes. Il semble que les peuples des grandes plaines du Kymerica, une Amérique alternative créée par le cinéaste Eames Demetrios, considéraient le pissenlit comme une plante sacrée, ayant le pouvoir d'aider ceux qui en soufflaient les graines à voyager jusqu'au monde des esprits. Une autre belle image... :-)
P
Ta création est non seulement belle mais aussi très émouvante.<br /> Sais-tu que le pissenlit est l'emblème du "Larousse" le dictionnaire français de référence que toutes les familles ont dans leur bibliothèque. La devise est "je sème à tous vents" accompagnée du visage d'une muse qui souffle sur un pissenlit dont les graines partent poussées par son souffle.(graines qui symbolise la connaissance propagée par le vent). Belle symbolique, non?<br /> Que ce souffle emporte l'âme de ton oncle Gilles vers le paradis.
Publicité