Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création
Une année de création
Publicité
Archives
6 septembre 2007

2007 Semaine 20 - Nymphe d'eau version améliorée

Sculpture Naissance d'une nymphe d'eau montée sur boîte à bijoux

La finition de cette sculpture m'agaçait depuis que je l'avais terminée et ce, à chaque fois que je la regardais (et croyez-moi, je l'ai regardée bien souvent en réfléchissant à une solution...)  Elle était collée sur un petit miroir ovale qui lui, était fixé à une base en plastique, ce qui produisait un effet à moitié fini et pas très chic!

Mon idée de départ était de trouver un socle en bois et de pratiquer une espèce de fosse pour y encastrer la base en miroir, mais j'y voyais deux problèmes majeurs.  Le premier était que la sculpture serait demeurée collée sur le miroir et je craignais que cette colle finisse par lâcher prise.  Le second problème se situait au niveau de l'entretien.  La figurine est en cuivre et en laiton, et tout le monde sait que ces métaux ternissent avec le temps; il faut donc les nettoyer occasionnellement.  Or, on ne peut pas simplement en frotter les surface avec un produit nettoyant à cause de la texture du travail crocheté et de toutes façons, il est impossible d'astiquer l'intérieur de la sculpture.  On ne peut pas non plus appliquer un produit scellant ou un enduit protecteur pour retarder l'oxydation et ce, pour les mêmes raisons. Le nettoyage doit donc se faire en immergeant la sculpture dans une solution nettoyante appropriée et en rinçant abondamment.  Or, cette option est impensable si la sculpture est fixée de manière permanente sur un socle en bois ou si elle est fixée uniquement à l'aide de colle... La base devait donc être jolie et d'allure professionnelle, tout en étant amovible, et elle devait me permettre d'y fixer la sculpture sans recourir à aucun adhésif. J'ai dû y réfléchir pendant près d'une semaine, tout en naviguant sur le Web et en allant flâner dans les magasins à la recherche d'inspiration.

Intérieur de la boîte à bijoux

J'ai finalement trouvé la solution dans un magasin d'escomptes!  J'ai mis la main sur une jolie petite boîte à bijoux en bois, avec un couvercle muni d'une fenêtre amovible en verre .  J'ai donc retiré le miroir ainsi que les résidus de colle et j'ai attaché ma sculpture à une feuille d'aluminium à l'aide de fils d'acier inoxydable. J'ai ensuite replié la lisière d'aluminium sur elle même pour dissimuler les bouts de fil entortillés en les emprisonnant entre deux épaisseurs de métal (en sandwich).  Le rectangle ainsi obtenu correspondait exactement aux dimensions de la vitre et j'ai pu remplacer celle-ci par la nouvelle «base» en aluminium.  On peut donc facilement enlever la sculpture pour la nettoyer, simplement en retirant deux petites vis. Je crois que cette amélioration ajoute de la valeur à la sculpture et permet davantage d'en justifier le prix.  Hé, hé!

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très gentil Pat, merci! C'est tellement fou par chez nous ces temps-ci que juste la lecture des mots «farniente au jardin» me fait saliver comme s'il s'agissait d'un délice gourmand... mais peut-être en est-ce vraiment un? ;-)
P
Tu es la reine du système D. Très bien trouvée ton astuce et cela apporte une valeur ajoutée certaine comme tu le dis si justement.<br /> Bonne fin de semaine Johanne. <br /> Ici, après une semaine de rentrée des classes agitée, c'est l'été indien, baignades et farniente au jardin<br /> Bises<br /> Pat
Publicité