14 janvier 2008

2007 Semaine 46 - Le recyclage a bonne mine!

Bague Romanichel de ma clienteIl y a près d'un an, une de mes clientes m'a apporté une jolie pierre mauve en me demandant de la sertir pour elle dans une bague en fil doublé d'or 14K.  J'ai utilisé un modèle appelé Gypsy Ring, dans un ancien numéro du magazine The Wire Artist Jeweller selon un tutoriel de l'artiste Pat Johnson.  J'ai cependant eu quelques problèmes à faire tenir la pierre solidement à cause de sa taille à facettes avec une pointe en dessous.  J'ai donc dû lui confectionner un genre de petit coussinet crocheté pour procurer une meilleure assise à la pierre et je l'ai déposé au creux de mon sertissage.  J'y ai ensuite niché la pierre et j'ai refermé les griffes selon les directives dans le tutoriel.

Hmmm..  Après avoir considéré le travail sous tous ses angles, j'étais un peu inquiète quant à la solidité des griffes.  Pouvaient-elles s'ouvrir accidentellement, si accrochées, et laisser échapper la jolie pierre?  J'ai donc décidé de ne prendre aucun risque et de solidifier le sertissage en pratiquant un tissage autour des griffes pour les relier fermement entre elles et les empêcher de s'ouvrir.  Le résultat était assez intéressant d'un point de vue esthétique et je pensais même qu'il accentuait l'aspect bohémien de la bague. J'ai donc livré cette commande et la cliente en était très heureuse. Bague Romanichel vue de profil

Un peu plus tôt cet automne, la même cliente est revenue me voir en me disant que la bague était trop petite pour qu'elle puisse la glisser à son doigt  et ce, presque depuis le début en raison de l'enflure à ses jointures causée par de l'arthrite.  Nous avons donc décidé que je lui ferais une autre monture identique, seulement un peu plus grande. Par contre, je trouvais dommage de perdre la première monture, même si elle avait quelques petits défauts (ma spécialité c'est le crochet après tout!).

Je l'ai essayée et imaginez-vous donc qu'elle m'allait parfaitement à l'annulaire de la main droite!  Super!  Je venais d'hériter d'une monture et il ne me restait plus qu'à lui trouver une nouvelle pierre. En plus le Salon des gemmes et minéraux devait avoir lieu quelques semaines plus tard.  Tout tombait à point... à un petit détail près.  Quand le moment est arrivé d'aller faire la virée des kiosques tant attendue, j'étais malade, victime d'un virus qui m'a jetée à terre pendant tout le mois de novembre.  Pas d'énergie, pas envie d'y aller!  Zut alors...

Bague Romanichel opale de feu

J'ai fini par me botter l'arrière-train suffisamment pour m'y rendre et faire le tour rapidement, car j'avais quelques demandes de deux ou trois clientes à combler, alors aussi bien en profiter pour tenter de me dénicher une pierre.  J'ai fini par choisir une opale de feu du Mexique, taillée en cabochon lisse et rond.  Ce n'était ni la solution ni la couleur idéale ou à tout le moins ce que je cherchais réellement, mais le coeur n'y était pas et je n'avais qu'une seule envie: celle de rentrer chez moi enfiler mon pyjama.

J'ai fini par finir le projet (il n'y avait qu'à changer la pierre), et le résultat est plutôt intéressant en fin de compte. En plus, j'ai recyclé au lieu de jeter!   Dommage que la photo ne rende pas justice à l'opalescence de la pierre et aux petits éclats de lumière rouge qui scintillent à l'intérieur. 

Quant au thème, il s'agissait des Mines de Moria qui se trouvent dans la Terre du Milieu.  Vous savez peut-être où ça se trouve?  ;-)  Cette pierre provient presque certainement d'une mine d'opales en Amérique centrale... j'aime bien le parallèle.

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

Posté par creationcameleon à 23:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur 2007 Semaine 46 - Le recyclage a bonne mine!

    J'espère que la reconstitution de ton site prend forme et que tu vois le bout du tunnel. Contente de retrouver tes créations. Je suis un peu débordée en ce moment et n'est pas trop de temps pour discuter mais si tu en éprouves le besoin tu peux toujours m'écrire un petit mail.
    Gros bisous et bon courage pour la suite

    Posté par Pat de Verre, 16 janvier 2008 à 17:41 | | Répondre
  • j'aime vraiment

    j'aime toujours revenir voir tes créations, et je ne suis pas déçue. Au contraire, ta bague est une merveille et j'estime que tu aurais bien la place dans des magazines comme Wirework. Elle est trop belle ta bague. Je l'adore !

    J'espère que tes ennuis informatiques seront bientôt de l'histoire ancienne !

    Posté par Elphaine, 19 janvier 2008 à 11:32 | | Répondre
  • Ben t'es où????????????

    Posté par Pat de Verre, 31 janvier 2008 à 07:13 | | Répondre
  • Désolée Pat!

    J'suis là! J'ai trois ou quatre projets commencés que je regarde férocement, mais ils refusent de se terminer tout seuls. Faudra bien que je m'y mette bientôt... En attendant, je travaille sur mon site qui avance un tout petit peu, à tous les jours. C'est tout à fait différent de la version perdue sur laquelle je travaillais à l'automne, mais je crois que c'est encore mieux. Je suis un peu neutralisée par la structure de navigation qui me laisse perplexe. Je n'arrive pas à décider comment je vais m'y prendre. Ma mère me dit toujours qu'avec de la patience, on arrive à bout de tout! Alors...

    Johanne

    Posté par Johanne Caméléon, 06 février 2008 à 22:52 | | Répondre
  • Merci Elphaine!

    C'est très gentil à toi de venir me lire et surtout de me laisser un petit mot, ça me fait vraiment plaisir! Les ennuis informatiques sont effectivement du passés, mais tout est à reconstruire, alors il y encore énormément de pain sur la planche. Mais j'y travaille, j'y travaille...

    Johanne

    Posté par Johanne Caméléon, 06 février 2008 à 22:55 | | Répondre
Nouveau commentaire