Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création
Une année de création
Publicité
Archives
4 mars 2007

2007 Semaine 9 — Tourbillon urbain

Pendentif Tourbillon urbain en acier inoxydable

J'ai eu beaucoup de plaisir avec le thème de cette semaine qui était Whirly Whirlies, c'est-à-dire Tourbillons de poussière.  Vous savez, ces espèces de colonnes de poussière qui se déplacent en tourbillonnant dans les plaines australiennes?  On les nomme aussi Dust Devils, mais les aborigènes appellent ces tourbillons Willy Willies

Voici ce qu'en dit Wikipédia

Cliquez ici pour voir des images de vrais tourbillons de poussière

Nous ne voyons pas fréquemment ce genre de tourbillons de poussière dans la région de Montréal, mais ce que nous voyons, ce sont de petit tourbillons qui se forment dans les stationnements ou entre les édifices du centre-ville.  Tout comme leurs cousins australiens, ces tourbillons surviennent dans des conditions agréables et ensoleillées. Tourbillon de poussière

Cependant, comme le sol est constitué de béton et non de terre, et qu'il est souvent garni de détritus en tous genres, nous voyons surtout tourbillonner de petites colonnes de poussière, agrémentées d'objets colorés qui virevoltent gaiement en une valse effrénée. 

On y trouve des emballages de bonbons, des petits bouts de papier, des gobelets à café ou autres objets hétéroclites et saugrenus... qui prennent vie et tournoient comme des toupies lorsque le vent les y pousse.

Voici donc ci-dessus mon interpréation personnelle d'un tourbillon de poussière montréalais.  Le pendentif a été tricoté avec du fil d'acier inoxydable très fin et après avoir lui donné une forme spiralée, je l'ai joyeusement ponctué de petites taches de couleurs ici et là.  Pour les besoins de la photo, il a été monté sur un ancien collier, fabriqué il y a plus de deux ans.  Un favori qui montre des signes d'usure évidents.

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Emma, ce n'était pas la première fois non plus que j'essayais. C'est le fait que j'y voyais ces petits «détritus colorés» qui m'a donné l'idée. autant les rendre utiles... LOL!<br /> <br /> Pat de Verre, Je crois que j'ai déjà un genre de mirliton comme celui que tu me décris... ça me dit vaguement quelque chose. <br /> <br /> Merci à vous deux pour vos charmants commentaires. Décidément, je vais finir par y prendre goût! ;-)
P
Tout est dit dans le commentaire d'Emma. Ta spirale perlée est une belle représentation stylisée des tourbillons que provoquent notre fort "mistral" aujourd'hui. Tous ces petits riens que la nature ou les hommes ont abandonnés à la folie du vent et qui tournicottent sans répit. Cela me rappelle ce que l'on trouvait dans les "pochettes surprises" de mon enfance, une sorte de mirliton dans lequel il fallait souffler pour faire se soulever une petite boule de papier mâché...A la semaine prochaine
E
Bonjour Johanne,<br /> J'aime beaucoup ton interprétation du tourbillon de poussière ! et aussi la description de la valse de détritus montréalais ! hihihi !!! très réaliste cependant... ;)<br /> Sinon, j'ai déjà essayé ce style de spirale avec un petit rectangle de métal crocheté auparavant, et je n'ai pas réussi à faire qu'il tienne en place sans "armature" autour... Alors je trouve très ingénieux de l'avoir "fixée" avec de petites perles... ! au moins, ta spirale aura plus de tenue que mes pauvres essais dans ce genre ! Excellente idée ! BRAVO !
Publicité