Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création
Une année de création
Publicité
Archives
25 juillet 2007

2007 Semaine 20 — Naissance d'une nymphe d'eau

Naissance d'une nymphe d'eau — Sculpture en fil métallique, vue de profil

Je sais, je sais, je suis très en retard pour cette pièce, mais je vous jure qu'elle a bel et bien été produite à temps pour la 20e semaine, seulement je ne pouvais pas la publier avant maintenant.

Tout d'abord, je dois souligner que le thème était Près de l'étang (By the Pond) et que je l'avais moi-même suggéré lors de l'inscription.  En plus, c'était l'un des thèmes de ce trimestre qui m'emballait le plus.  Par conséquent, j'ai voulu faire quelque chose de vraiment très spécial et vous ne trouverez pas un bijou pour cette semaine-là, mais bien une toute petite sculpture sans autre fonction que celle d'être agréable à regarder... En plus, elle convient parfaitement non seulement au thème proposé ici, mais bien à trois thèmes différents!

J'habite la belle ville de Candiac au Québec, en bordure du fleuve St-Laurent et au cours des ans, celle-ci a acquis la renommée d'Une fleur en rive, grâce aux nombreux prix remportés pour la beauté et l'abondance de ses arrangements floraux.  Or, l'année 2007 marque le 50e anniversaire de notre jeune ville (eh oui, c'est encore une p'tite jeunesse à 50 ans!) et de nombreuses activités ont été organisées pour souligner l'événement. L'une d'entre elle était un concours d'art visuel organisé par la fondation Hélène-Sentenne, ayant pour thème Une fleur en fête.  Ben voilà, j'ai décidé de m'y inscrire!  La date limiteNaissance d'une nymphe d'eau — Sculpture en fil métallique, vue en plongée de ¾ arrière d'inscription était le 30 mai et les oeuvres participantes ont été exposées pendant un mois à la Maison Melançon, notre centre des arts et de la culture localisé dans une magnifique demeure ancestrale au bord de l'eau.  Les visiteurs étaient invités à voter pour leur pièce favorite pour le prix du public.  Il y avait près d'une quarantaine d'oeuvres en tout, dont une seule nymph_fin_backsculpture, la mienne! Un jury composé de deux artistes-peintres et d'un peintre-sculpteur ont ensuite décerné trois grands prix avec bourses et quatre mentions qui ont été dévoilés le 24 juin pendant les festivités de la fête nationale.  Je n'ai malheureusement rien gagné, mais il semble que plusieurs personnes aient voté pour ma sculpture lors du vote populaire (pas assez pour obtenir le prix du public, mais tout de même!).  Quant aux prix et mentions du jury, on m'a dit par la suite que le peintre-sculpteur a beaucoup aimé ma nymphe, mais que son opinion était plutôt minoritaire... J'ai tout de même beaucoup aimé mon expérience (il y a eu vernissage et tout le tralala) car c'était la première fois que je participais à ce genre de compétition.  En plus, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de ma toute première sculpture, alors le simple fait que des gens aient voté pour elle sans me connaître me rend plutôt fière.

Naissance d'une nymphe d'eau — Sculpture en fil métallique, vue de ¾ avant

J'ai également participé à un autre concours qui se tenait simultanément, avec la même date limite d'inscription.  Je n'avais pas besoin de présenter la sculpture en vrai, juste des photos, puisqu'il s'agissait d'un coucours organisé par une communauté virtuelle de sculpture en fil métallique.  C'était donc parfait!  En plus, le thème était Magie aquatique (Magic of the Aquatic).  Théoriquement, la participation devait être anonyme, jusqu'au dévoilement des gagnants qui devait se faire le 25 juin dernier.  Malheureusement, le forum a été victime d'une attaque massive de posts indésirables (pornographie). Toutes sortes de mesures ont été prises afin d'y remédier, ce qui a eu pour effet de le rendre tout à fait inutilisable pendant près de trois semaines!  Il vient tout juste de réapparaîte depuis à peine trois jours.  Malheureusement, on n'y trouve encore aucun résultat du concours.  En y regardant de plus près, j'ai constaté que certaines pièces étaient déjà publiées dans les sites de leur créateur respectif (comme pour les concours précédents).  Alors je me suis dit que ce n'était pas si grave si je le faisais aussi, surtout en raison des problèmes survenus et du retard considérable encouru!

Ma petite sculpture représente la naissance d’une nymphe d’eau.  Celle-ci tient dans ses mains un petit nénuphar, identique à celui dont elle est issue, une offrande en célébration decroquis_750 la vie.  Elle a été entièrement crochetée en cuivre et en laiton, et ses cheveux sont en fil d'acier inoxydable.  Les nénuphars sont ornés de perles de rocaille en verre et en cristal slovaque, et elle a été fixée sur un miroir pour simuler la surface de l'eau.  nymph_fin_frontElle mesure seulement 15,5 cm, cette petite demoiselle.  Par contre, elle m'a demandé un travail considérable, malgré sa petite taille. J'ai commencé par un petit croquis de rien du tout sur un minuscule bout de papier, et elle a pris forme après de nombreuses recherches sur le web, beaucoup de réflexion et plus 25 heures de travail manuel!

J'ai d'ailleurs préparé un petit diaporama sur fond musical pour montrer les différentes étapes de réalisation, pour ceux et celles qui seraient intéressés par la naissance d'une sculpture crochetée...

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Emma pour tes commentaires toujours appréciés! J'ai beaucoup hésité pour la couleur des cheveux et je me suis posé les mêmes questions que toi. J'ai fini par conclure que les nénuphars étaient plus jolis en laiton car je voulais qu'il y ait un contraste avec le miroir (surface de l'eau). Si j'avais mis les cheveux dorés aussi, il y aurait eu juste un peu trop de jaune en bout de ligne. Tu as raison, c'est un peu gris, mais j'essaie de me convaincre que j'y vois un rappel de la surface argentée de l'eau... Hi! HI!
C
Comment pourrais-je oublier une personne aussi gentille? Merci pour les compliments sur ma nymphe.<br /> <br /> Mon état de santé s'est stabilisé et ça va beaucoup mieux maintenant. Par contre, les activités sont encore au ralenti par la force des choses, avec les garçons qui sont en vacances et l'aîné qui vient tout juste de terminer ses cours d'été. J'essaie de profiter un peu de l'été... :-)<br /> <br /> J'ai acheté une nouvelle webcam de meilleure qualité, et je crois bien pouvoir réussir à produire quelques cours sur vidéo à l'automne. Ça, c'est grâce à votre idée! Merci!
C
Je n'avais pas pensé à l'oeuvre de Boticelli, mais tu as bien raison, c'est un peu dans le même esprit. Quant aux nombreux casse-têtes rencontrés à chaque étape de la réalisation, j'ai écrit un petit mot là-dessus dans mon autre blogue, juste ici: http://cameleblogue.canalblog.com/archives/2007/07/25/5716593.html<br /> Et vive la douche! Hi! Hi! Hi!
E
Ah Johanne ! Bien des compliments mérités écrits par d'autres avant moi ! <br /> Une magnifique première sculpture ! Ma seule petite remarque, c'est que j'aurais, pour ma part, réalisé les cheveux en fil doré plutôt que argenté... car cela me laisse une impression de "cheveux gris" qui me semblent moins harmonieux aux couleurs de l'ensemble. <br /> Mais bon, ce n'est qu'une toute petite opinion très personnelle ! Car, comme le dit si bien Malefi, lorsque l'on connait le degré de difficulté que cela représente de crocheté autant de fil et le mettre en forme... on ne peut qu'admirer !
M
Bonjour Johanne, <br /> vous vous souvenez de moi? Une franco-italienne résidant en Allemagne et qui vous avait commandé du fil d'argent qui avait mis plus de 8 semaines à arriver...??? J'ai régulièrement consulté votre site et me suis même inquiétée pensant que vous aviez des problèmes de santé. Je viens de découvrir la nymphe... une vraie ouevre d'art!!! C'est magnifique!!!!!!!!!!! Il faut avoir crocheté du fil métalique pour se rendre compte de la difficutlé. Bravo, j'en reste bouche bée! Je continue mes petits travaux en fil d'argent crocheté mais vous êtes et restez mon incontestable et irremplacable référence! Qu'est-ce que je donnerai pour vous connaître et apprendre de vous! Merci et surtout continuez. Vos efforts porteront leurs fruits. C'est sûr. Bien amicalement<br /> <br /> Malefi
Publicité