Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création
Une année de création
Publicité
Archives
8 août 2007

2007 Semaine 31 — La forge de Vulcain

Bracelet en argentium oxydé

Comme je me suis amusée!  Avec un thème comme celui-là (La forge de Vulcain), je n'avais d'autre choix que de sortir mon petit chalumeau au butane et de jouer au forgeron avec un rouleau de fil d'argentium de 1,0 mm.

Le bracelet que j'ai réalisé tire son inspiration d'un modèle que j'ai vu chez Plays with Fire.  Il s'agit d'un maillage appelé loop-in-loop dont le nom français est peut-être queue de renard, mais je n'en suis pas certaine.  Tout a été confectionné à partir de fil d'argentium, du début à la fin.

Pour commencer, j'ai fabriqué de grands anneaux que j'ai fermés en les fusionnant un à un.  Je les ai ensuite mis dans un bain de décapage, je les ai rinsés, je les ai formés, puis je les ai finalement assemblés.   Pour confectionner le fermoir à barrette, j'ai fait un grand anneau avec du fil d'argentium 1,25 mm que j'ai fermé et fusionné, puis je l'ai
martelé des deux côtés.  La barre a été réalisée en tortillant ensemble deux anneaux non fusionnés qui restaient de la première étape, puis en les faisant chauffer jusqu'ils commencent à fondre et que les deux fils se fusionnent pour ne faire qu'une tige torsadée.  J'ai l'ai ensuite martelée, allègrement!

Bracelet en argentium oxydé – Fermoir

Après cette étape, j'ai fait oxyder le bracelet avec des oeufs durs, puis j'ai poncé légèrement toutes les surfaces en relief avec une laine d'acier, avant d'envoyer le tout une bonne heure dans le tonneau de polissage. Lorsqu'il en est ressorti, d'une couleur qui me semblait satisfaisante, je l'ai mis au four pendant 10 minutes à 120°C pour activer les propriétés antiternissantes de l'argentium. Et voilà!

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis beaucoup amusée en tous cas! Quand j'étais petite, j'adorais regarder mon père travailler (il était machiniste-mécanicien et tous les outils m'intriguaient). Je me souviens particulièrement à quel point j'aimais le regarder faire du soudage et du brasage avec son gros masque d'extraterrestre. J'étais fascinée par la lumière bleutée des flammes et les nuages d'étincelles dorées qui émergeaient du métal en fusion. Je me souviens encore de l'odeur qui imprégnait son atelier et j'ai retrouvé cette même odeur lorsque j'ai rencontré mon homme. <br /> <br /> Il avait un atelier de réparation de systèmes d'échappement et il travaillait régulièrement avec des chalumeaux. Il arrivait parfois que j'aille l'attendre au travail et je ne me lassais jamais de le regarder faire. <br /> <br /> Enfin, tout ça pour dire que j'adore travailler avec un chalumeau et que j'aimerais bien parfaire mes connaissances en ce domaine... :-)
E
Ben ça alors ! mais tu es une vraie "forgerone" ! :o)
Publicité