Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création
Une année de création
Publicité
Archives
26 août 2007

2007 Semaine 32 — La Magie de l'alchimie

Pendentif en pâte de métal précieux

Je suis encore un peu en retard, mais j'ai eu de la difficulté à me mettre au travail avec ce projet.  C'est un peu bizarre, car je savais exactement ce que je voulais faire, mais j'avais un peu peur de ne pas en être satisfaite, alors j'en remettais toujours l'exécution à plus tard (ma mère ne serait pas trop fière de moi, mais ce n'est pas moi qui vais lui dire...).

Le thème, fort inspirant, était Métal en fusion / Le creuset de l'alchimiste.   Les principes de l'alchimie ont toujours fasciné l'être humain, et l'un de ses objectifs les mieux connus est la transmutation des métaux communs en métaux nobles, comme l'or ou l'argent.

Le pendentif en forme de fleur est principalement composé de PMC3, soit une pâte de métal précieux en argent fin, ce qui rejoint parfaitement la nature de l'alchimie, car cette substance qui ressemble à de la pâte à modeler se transforme presque magiquement en argent fin sous l'effet d'une chaleur intense. Le système d'accrochage quant à lui, passe par l'intérieur de la fleur et se prolonge à l'extérieur au bas du calice, pour former des étamines en fil d'argentium.  Celles-ci sont garnies d'opales roses du Pérou ainsi que d'une petite bille de quartz rose à facettes.  Le rose pâle n'est pas une couleur que j'aurais choisie spontanément, mais ce sont les seules billes dont l'orifice était assez large pour être enfilées sur le fil de 1,0 mm (18ga)

La réalisation n'a pas été facile car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce produit.  Pour commencer, ma pâte était Pendentif en pâte de métal précieux sèche comme une vieille semelle de botte et il m'a presque fallu la noyer pour la réhydrater, puis la malaxer jusqu'à ce qu'elle s'attendrisse suffisamment pour être travaillée. Malgré tous mes efforts, je n'ai pu éliminer tous les grumeaux, ce qui fait que le résultat n'est pas aussi lisse que je ne l'aurais voulu.  Ensuite, j'avais peur que le «calice» de ma fleur ne glisse vers le bas, malgré le bourrelet en fil métallique que j'avais placé autour des trois tiges métalliques à l'intérieur. J'ai donc pincé le haut considérablement dans un moment de panique, mais le résultat après le séchage n'était pas très joli, avec des plis irréguliers et des petites crevasses tout autour du bord supérieur.  En plus, la PMC rétrécit toujours un peu à la cuisson, et le bord aurait pu craqueler, ce qui a nécessité une autre session de remue-méninges. 

Je n'avais presque plus de pâte réhydratée dans mon paquet, mais je suis tombée par hasard sur un autre petit restant de pâte tout triste et sec. Quelques gouttes d'eau, encore un petit massage, et la consistance est redevenue acceptable.  Après en avoir roulé une pincée en un petit rouleau très fin, j'ai fabriqué une barbotine avec les quelques miettes de PMC qui restaient et je l'ai utilisée pour coller le petit serpentin que j'ai entortillé sur le bord supérieur du calice, en passant par l'intérieur de la bélière pour stabiliser le tout.  Après une autre journée de séchage, j'ai poncé un peu ça et là, puis je l'ai mise à cuire.  J'ai ensuite enfilé les billes sur les étamines, puis j'ai martelé les extrémités en forme de queues de castor pour les retenir en place (je suis québécoise après tout, alors le castor, je connais bien!).  Quelques coups de brunissoir suivis de quatre heures dans le tonneau de polissage ont donné le résultat que voilà.

On peut bien voir quelques petits défauts ici et là, et la surface n'est pas aussi lisse que je l'espérais, mais je crois que cela est dû en partie au fait que ma pâte était vieille et qu'elle a dû être réhydratée, ce qui a pu affecter le résultat final. Après tout, une bonne hydratation ne suffit pas à nous rendre la jeunesse, quand on devient sèches et passées date...

Visitez mon site web pour voir ma collection complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as raison, les possibilités de cette matière sont vraiment intéressantes. Je l'avais utilisée dans le passé pour me faire de petits médaillons étampés avec le caméléon de mon logo à titre de signature pour mes plus belles réalisations, mais j'ai finalement abandonné l'idée car cela revenait trop cher en comptant la pâte et le temps de réalisation. <br /> <br /> Si la technique t'intéresse, je sais que Sabine Aliénor offre de la formation en France. Peut-être y en aura-t-il dans ta région? Sinon, il y a de très bon sites en anglais sur le sujet.
C
Faut que je t'avoue que j'ai d'abord tenté autre chose pour retenir les perles et que j'ai frôlé la catastrophe!<br /> <br /> Il m'arrive parfois de faire mes propres tiges à clous avec du fil d'argent et un chalumeau. Il suffit de tenir le bout de fil à la verticale, avec l'extrémité du bas qui touche au bout de la pointe bleue de la flamme. Quelques secondes suffisent pour que l'on voie fondre le bout du fil et se recroqueviller en une petite boule. On le retire tout de suite de la flamme et on l'envoie dans le bain de décapage et voilà!<br /> <br /> Je me suis dit que ce n'était pas si compliqué de le faire avec une perle déjà enfilée, en faisant en sorte qu'elle demeure plus haut sur le fil, bien à l'écart de la flamme. J'avais oublié l'effet de la chaleur sur le fil...<br /> <br /> Je l'ai fait complètement griller cette perle! Comme une guimauve dans un feu de camp... totalement calcinée et inutilisable! LOL!<br /> <br /> Alors tu vois, l'idée de marteler les extrémités, c'est survenu en désespoir de cause!
P
Coucou, me revoilou! Je n'ai pas encore essayer cette matière qui a l'air d'offrir des possibilités infinies. J'aime beaucoup ce pendentif et comme le dit Emma, la façon de retenir les perles en aplatissant le clou est du plus bel effet.
E
ouah ! quel résultat ! simplicité, raffinement... Comme quoi, on ne peut se fier aux apparences concernant la quantité de travail qui a été necessaire pour une pièce... <br /> J'aime beaucoup ton idée de marteler le bout des fils pour retenir les perles ! J'adore le style que ça donne.
Publicité